L.O.L.A.
Résumé
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Genre
/
Relations amoureuses
/
Littérature française
/
Roman AMOUR
/
Roman
/
Lecture ecoles
Durée:
48min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2020
Numéro du livre:
75689
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330140465
Collection(s):
D'une seule voix
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30058
Résumé:La narratrice a volé un paquet de chewing-gums dans une supérette. Une pulsion soudaine. Un petit larcin qui fait naître en elle de nombreuses questions relatives à la honte et à la culpabilité, jusqu'à ce qu'elle arrive à ce constat : je ne suis pas parfaite.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28591
Résumé:Monologue d'une grand-mère en vacances en Corse avec sa petite-fille. Incommunicabilité et arrogance de la jeunesse contre les ravages du temps.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 74448
Résumé:Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance. Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.
Lu par : Marie-Hélène Dube
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 75107
Résumé:" Il y a un an, je suis tombée amoureuse comme on tombe malade. Il m'a regardée, c'est tout. Dans ses yeux, dans leur promesse et ma renaissance, j'étais soudain atteinte d'un mal incurable ne laissant présager rien de beau ni de fécond. Son regard était la goupille d'une grenade, un compte à rebours vers la mort programmée de ma famille. " Ariane, heureuse en mariage et mère comblée de trois enfants, fait la rencontre de Sandro. Cette passion se propage comme un incendie et dévore peu à peu les actes de sa vie. Ariane est en fuite. L'amour pour son mari, l'attention à son entourage, à la littérature dont elle a fait son métier, sont remplacés par des gestes irrationnels, destinés à attirer l'attention d'un quasi-inconnu. Quels démons poussent Ariane vers cette obsession adolescente ? Quels pères, quels hommes de sa vie ce jeune roi de la nuit ressuscite-t-il ?
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73176
Résumé:Tout commence dans un immeuble de bureaux du centre d'Alger, avec le son d'une voix assurée, le corps élégant d'un homme, sa prestance certaine. Peu importe le sujet de cette réunion, l'essentiel est ailleurs : Sarah découvre Karim. Cet homme un peu plus âgé qu'elle. Cet homme qui vit en France. Cet homme, déjà marié. Et pourtant, au-delà de ce qui rend leur amour impossible, elle deviendra pour Karim la femme d'Alger. Dans les rues de la ville, la nuit, ou dans les chambres de leurs rendez-vous secrets s'écrit alors l'histoire interdite de deux amants.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 80103
Résumé:Ce serait une histoire d’amour banale, si ce n’est qu’Elsa et Gautier ont tous les deux plus de 70 ans. Vont-ils oser la rencontre de leurs corps vieillissants, malgré les craintes, des douleurs, des défaillances de l’âge ? Et comment pourront-ils oublier le temps qui fuit devant eux ? Sont-ils fous de lier leurs destins à l’orée de « ça » ? Le désir est pourtant intact, vif, pulsant sous la peau ridée. La vie amoureuse des personnes âgées est souvent traitée par des experts, rarement par les personnes concernées. Ici, à travers le regard d’Elsa, le lecteur va se glisser au cœur de la rencontre intime elle-même, là où le passage du temps peut parfois s’oublier.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69601
Résumé:Un homme et une femme tombent amoureux à l’heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu’il est impossible de se toucher et de s’étreindre?? Et quand ils le pourront enfin, qu’adviendra-t-il de leur histoire?? Sensible et profond, L’étreinte explore avec finesse le manque, le fantasme et les clefs de l’attachement.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71627
Résumé:Dans ce roman à deux voix, le temps d'une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d'aujourd'hui et explore avec subtilité, sensualité mais aussi lucidité, la peur d'aimer et la complexité du " vivre ensemble ". " Ce foutu feu entre eux. Sauf que les feux, parfois, brûlent tout sur leur passage. Les feux, parfois, ne laissent derrière eux que des cendres et des paysages dévastés. " C'est l'histoire d'une fille qui se croit émancipée. C'est l'histoire d'un garçon qui se croit libre. Assia a 24 ans et est née en France de parents marocains. Franck a 25 ans et a grandi à Paris auprès d'un père militaire. Entre les deux, la possibilité d'un amour. Un emménagement. Le mélange des corps et des territoires. Mais un soir, l'entente se rompt. Comme du barbelé, des paroles les séparent. Comment aimer l'autre quand on traîne sa culture et sa famille avec soi comme autant d'ombres cachées sous le matelas ? Dans ce roman à deux voix, le temps d'une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d'aujourd'hui et explore avec subtilité, sensualité mais aussi lucidité, la peur d'aimer, le poids des origines et le pouvoir des mots.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65221
Résumé:"Je vivais depuis dix ans avec une femme remarquable". Rien n'aurait en effet menacé ce couple moderne, indépendant, construit sur l'amour et le respect de l'autre, si lui ne s'était laissé subjuguer par une partenaire de danse dans un cours de tango. Lui, c'est le narrateur de cette histoire passionnelle, il est architecte et n'est jamais nommé par son prénom. La danseuse d'un soir, une photographe d'origine polonaise, s'appelle Ellénore. Dès leur rencontre s'installe entre eux une relation charnelle d'une rare intensité, qui le plonge dans l'impatience permanente de leurs retrouvailles. Impatience dont se joue la jeune femme qui, de dérobade en fausse distance, exerce une véritable emprise sur cet homme incapable de choisir entre sa compagne et son amante. Leur passion soumise à la question - je serai donc toujours ta geisha ? - et au doute - dois-je quitter l'Une (c'est ainsi qu'il dénomme sa compagne) ? - est de plus en plus tourmentée. Et leur désir est de plus en plus entravé par les peurs, les fantasmes et les souffrances morales. Nu intérieur s'inspire à l'origine d'une lecture d'Adolphe, ce roman de Benjamin Constant, publié en 1816, qui posait la question de la responsabilité en matière amoureuse. Mais, deux siècles et quelques révolutions plus tard - la libération des moeurs, la psychanalyse et le féminisme -, l'amour est devenu une affaire individuelle. Dans une alternance subtile d'humour et de réflexions sérieuses, Belinda Cannone s'intéresse ici principalement au désir, sa naissance dans l'intime et la force de son déploiement.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68820
Résumé:Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille, rétive aux renoncements de l'âge adulte, confond parfois avec la vie. Leur histoire - le premier amour - se déroule tel un conte. Mais comme dans un conte, elle est rapidement minée par la petite musique de l'enfance mal aimée, le refrain des rapprochements impossibles, des différences infranchissables. Et bientôt la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques. Nimbé d'un mystère qui de page en page s'épaissit, Les Inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance, où l'on retrouve le talent délicat et têtu de Minh Tran Huy pour la navigation de l'eau qui dort - dont chacun sait qu'il faudrait s'en méfier. Il y a l'élan vers l'amour fou, l'irrésistible faim d'aimer - et d'être aimé, enfin -, les blessures de l'enfance, le poids des origines et les émerveillements de la jeunesse. Il y a aussi cette manière toute personnelle, à la fois sincère et ironique, de pousser les clichés jusqu'à leur paroxysme, jusqu'à en extraire toute la vérité, en révéler le tranchant, les dangers. Entre thriller romantique et conte de fées cruel, ligotant l'une à l'autre naïveté et lucidité, le nouveau roman de l'auteur de La Double Vie d'Anna Song nous livre aux vénéneux tentacules du malentendu.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37516
Résumé:Eté 2003. Alors que la France est écrasée par la canicule, Youri et Ignacio s'affairent dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien afin de prendre en charge les corps agonisant de chaleur. Pendant ce temps en Amazonie, Joana entreprend la remontée du fleuve Orénoque pour s'éloigner de Youri et protéger l'enfant qu'elle croit attendre. Adapté au cinéma en 2012 sous le titre A coeur ouvert.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67583
Résumé:Un soir, dans un bar clandestin du XVIIIe arrondissement, Marianne fait la rencontre de Virgile, paysagiste talentueux, fantasque et homosexuel. Très vite, c'est l'évidence. Ils s'aiment comme on ne s'aime qu'une fois. Des rues de Paris aux plages bretonnes, leur amour a le goût citronné et sec de la margarita, celui des huîtres iodées, des bons vins et des soirées déjantées ; en bande-son on entend la variété italienne des années 80, Patti Smith, Janis Joplin. Ensemble, Marianne et Virgile mènent une vie de fête et de gaieté, ils ont des projets d'avenir, et bientôt le désir d'un enfant, quand un drame vient bouleverser leur histoire.